Image Où pousse le fenouil ?

Où pousse le fenouil ?

Où pousse le fenouil ?

Le fenouil est un légume parfumé très populaire et énormément apprécié avec son goût très relevé si bien qu'on l'utilise assez souvent pour aromatiser nos recettes. De plus, le fenouil peut être planté un peu partout, à condition que le sol et le climat lui soient adaptés. Mais, où peut-on exactement faire pousser le fenouil ?

Caractéristiques du sol

Pour que le fenouil puisse bien grandir et afin d'avoir une bonne production, il est obligatoire de repiquer les plants de fenouil sur un sol aéré, fertile, bien drainé, correctement arrosé et légèrement acide.

Cependant, l'apport en eau doit être modéré, car trop d'eau risquerait de moisir les racines et de modifier le goût du fenouil. Le paillage régulier est ainsi vivement recommandé pour garder l'humidité du sol.

Si nécessaire, avant de planter les semis, on peut amender le sol d'engrais organique contenant de l'azote et du potassium, pour que le fenouil ait les valeurs nutritionnelles attendues.

Conditions climatiques

Le fenouil est une plante assez coriace. Mais il se développe mieux sous un climat tempéré, protégé du vent et d'une forte exposition au soleil, soit à une température aux environs de 15 à 18°C.

Mode de production

Pour qu'il puisse bien s'épanouir et s'accroitre :

  • Les graines de fenouil doivent être plantées en une profondeur de 2cm, et doivent être espacées de 15 à 20cm.
  • On peut les faire pousser à côté des plants de menthe ou de laitues, mais bien loin de la tomate, de la coriandre ou de l'aneth. De plus, les rangées doivent être espacées d'environ 30 à 5 cm.

Rotation

Pour avoir une excellente récolte, en quantité et qualité, il est important de procéder à une rotation de culture. Pour cela, il faut éviter de planter le même légume au même endroit, durant 2 années successives.

Plantation de fenouil à l'intérieur

Vous pourrez aussi planter du fenouil à l'intérieur. Cependant, pour sa croissance, vous devrez :

  • Le faire pousser dans de grands pots bien bondés de terre vaporeuse,
  • L'entourer de gravillons pour assurer son assainissement,
  • Et le planter à une profondeur d'environ 40cm. Bref, le fenouil est une plante bisannuelle qui pousse facilement. Il a de nombreux bienfaits sur notre santé.

On peut bien planter du fenouil dans les jardins de décoration, dans les pépinières ainsi que dans les jardins de plantation de plantes médicinales. Dans les régions où les hivers sont spécialement modérés, le fenouil peut très bien se développer.

Par ailleurs, une variété de fenouil que l'on peut cueillir de juin en octobre est aussi cultivée dans le sud de la France. On peut aussi trouver une excellente culture de fenouil en Italie et en Espagne.

De plus, la production y est étendue sur toute l'année. Toutefois, il ne faut pas confondre le genre de fenouil qu'on y trouve avec le fenouil sauvage que l'on aperçoit dans les régions en bord de mer, ou sur les côtes Atlantiques. Néanmoins, ces genres de fenouil ont tous les mêmes propriétés bienfaisantes.

Autres articles