Image Comment se plante le fenouil ?

Comment se plante le fenouil ?

Comment se plante le fenouil ?

Le fenouil est un légume aromatique très rafraichissant et délicieux. Il renferme d'excellentes vertus nutritionnelles pour notre organisme. Mais comment se plante le fenouil ?

Choisir le type de fenouil à cultiver

Avant tout, sachez qu'il existe deux variétés de fenouil. : Le fenouil doux de Florence et le fenouil herbe commun. Si vous désirez en produire avec de grosses tiges à bulbes, optez pour le premier type. Par ailleurs, le second est cultivé pour ses fines herbes, utilisées pour assaisonner les plats culinaires.

Bien planter les graines de fenouil

  • Pour toute variété cultivée, les graines doivent être enfoncées à environ 2 cm sous terre ;
  • Elles doivent être espacées de 25 cm.
  • Pour avoir du bon fenouil, il faut à tout prix, éviter de les planter à proximité des plants de coriandre et d'aneth, car ces derniers les empêchent de bien se développer.
  • Cultivez-les plutôt à côté des laitues ; il est primordial qu'elles soient plantées sur un sol à la fois fertile, bien aéré et suffisamment humidifié.
  • La plantation doit être effectuée idéalement en fin d'hiver ou en début de printemps.

Arroser régulièrement et correctement le fenouil

Surtout en été, car le fenouil a besoin d'un sol bien humidifié pour que les feuilles ne se flétrissent, surtout si elles sont constamment exposées au soleil.

Bien prendre soin du fenouil

Pour avoir une meilleure production, il convient :

  • De procéder aux buttages réguliers des plants jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur de 15cm environ.
  • Enlevez les tiges des fleurs de fenouil, car ces dernières peuvent empêcher sa croissance.
  • Lorsque les bulbes du fenouil commencent à pousser, mettez un peu de terre autour afin de les protéger contre l'invasion des parasites, de certaines maladies, ou même contre les coups de soleil, surtout si vous comptez récupérer les bulbes, car elles sont aussi comestibles.

Éliminer les nuisibles avec un insecticide approprié

Pour que les plantes de fenouil ne soient endommagées, vous devez les protéger contre les insectes ou autres parasites, comme les pucerons ou les cochenilles ; dès que ces derniers menacent de les envahir, pulvérisez immédiatement les feuilles de fenouil par des insecticides.

Récolter convenablement le fenouil

Vous pouvez cueillir les feuilles de fenouil au fur et à mesure de vos besoins. Dès que les plantes sont assez développées, elles pourront tout de suite être utilisées pour aromatiser vos préparations culinaires.

Les bulbes devront être récoltés à la fin de l'été ou au début de l'automne ; ils seront consommés crus et peuvent être conservés au frais durant un certain temps. Les fleurs sont coupées lorsqu'elles prennent une couleur marron.

Les graines quant à elles, peuvent être récoltées lorsqu'elles sont bien mûres ; vous les laissez sécher puis les conserver dans une cuve imperméable à l'abri du soleil, dans un endroit frais, sec et aéré. Les graines de fenouil peuvent se conserver jusqu'à 6 mois environ.

Bref, le fenouil est un légume facile à cultiver, pourvu qu'il soit planté sur un sol approprié et bien entretenu, et si les conditions climatiques lui sont favorables.

Autres articles