Image Les vertus du fenouil

Les vertus du fenouil

Les vertus du fenouil

Le fenouil est une plante bisannuelle utilisée pour aromatiser et relever le goût de vos plats. Frais ou séché, vous pouvez en faire une excellente infusion. De plus, ce légume confère de nombreux bienfaits à notre santé et notre bien-être. Mais quelles sont vraiment les véritables vertus du fenouil ?

Favorable pour faciliter la digestion et pour traiter les troubles digestifs

Les feuilles de fenouil viennent souvent agrémenter les plats, surtout ceux qui ne sont pas assez faciles à digérer ; une fois broyées, les graines peuvent être également prises en tisane, à prendre régulièrement entre les repas pour éviter les ballonnements d'estomac et faciliter la digestion.

Actif pour traiter les infections des voies respiratoires

Des recherches ont permis de découvrir que cette plante renferme des vertus anti-inflammatoires pouvant combattre les microbes. Le fenouil en sirop est recommandé pour soigner les irritations des voies respiratoires chez les enfants et même chez les nourrissons. Pou un prompt résultat, on y rajoutera du miel et quelques gouttes d'huile essentielle.

Propice pour stimuler l'appétit

L'huile essentielle de fenouil, riche en calcium et en vitamines possède des effets stimulateur d'appétit. Par conséquent, il est conseillé aux personnes concernées d'en prendre 2 fois par jour, et idéalement 10 mn avant les repas.

Convenable pour assurer une bonne santé de l'organisme

Le fenouil contient aussi des fibres et du potassium qui produisent des effets diurétiques ; il est également efficient pour traiter les calculs rénaux. La consommation de fenouil peut bien aussi stabiliser la tension artérielle.

Efficace pour soulager les coliques infantiles

Il a été démontré qu'une infusion de fenouil peut très bien soulager la colique des nourrissons. De plus, il ne présente aucun risque sur la santé des nouveau-nés. Il est par contre recommandé de bien mesurer la quantité à administrer aux bébés.

Agissant pour atténuer les douleurs menstruelles

Le fenouil contient des nutriments antioxydants et antispasmodiques qui produisent des réactions tranquillisantes contre les règles douloureuses. Il peut aussi régulariser le cycle menstruel.

Efficace pour consolider les os

Étant donné que le fenouil est riche en fer, en phosphore, en magnésium et en zinc, sa prise régulière permet d'entretenir les os en les rendant plus solides.

  • Bref, les vertus du fenouil, qu'il soit encore en bloc ou traité en sirop, infusion, huile essentielle, ou crème, sont nombreuses et variées. Ainsi, n'hésitez pas à en consommer d'une façon régulière, puisqu'il n'apporte que des effets bénéfiques sur notre santé.
  • Par conséquent, même s'il ne présente pas d'effets indésirables notoires, il est recommandé de ne prendre que 7g de fenouil par jour. Par contre, il a été constaté qu'il peut survenir une interaction entre le fenouil et les antibiotiques. Ils ne doivent pas être pris simultanément.
  • Par ailleurs, l'huile essentielle de fenouil est aussi contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille des apiacées comme le céleri, la coriandre, le panais, ou encore le fenouil.

Si vous envisagez à recourir aux vertus du fenouil, il vous faudrait préalablement vous référer aux conseils d'un professionnel de santé.

Autres articles